De l'automate au robot programmé, du robot aux nano technologies, l'homme passe insidieusement vers une véritable "intelligence artificielle" !
Cela est au cœur de nos outils de tous les jours : l'homme crée, construit et fabrique des composants électroniques, des mémoires et des mécanismes à l'échelle moléculaire !
Toujours plus complexes, faits par des Hommes pour des Hommes, ils tendent à reproduire le raisonnement Humain !
Alors, les nouveaux robots, tout comme nous, aux origines, créeront des mythes et des légendes qu'ils développeront et raconteront au fur et à mesure de leur progression, à leurs générations futures...
Peut être auront ils un Dieu, peut être le nommeront ils "Transistor" ?...
Peut être le représenteront ils d'un signe mystérieux...
Au milieu du vingtième siècle, les premiers circuits imprimés (ci contre), n'étaient ils pas, comme d'anciennes idoles, fabriqués en "Or" pur !
Ce monde de sculptures est mouvement, mouvement par l'esprit, la forme ou mouvement réel, il ajoute sensation aux sensations... Il est vivant, il bouge, il parle et s'éclaire, il semble avoir une âme, une forme primitive d'intelligence :
il évoque un futur immédiat, dont nous ne percevons pas encore tous les aspect, déjà intégré, malgré nous, à notre vie, à notre corps, à notre esprit !