Image par dessin numérique : La soucoupe survolle le sol Martien !
La soucoupe volante, réellement construite.
Elle à un diamètre de 6,3 mètres, une hauteur de 2,8 mètres. Matière mixte, bulle en plexiglas de 1 cm d'épaisseur et d'un diamètre 130 cm. Surface interne de 20 m2 . (La soucoupe peut supporter 12 personnes!)
Passerelle d'accès excamotable. Lumières intégrées sur flexibles. L'ensemble est facilement démontable en 30 éléments. Les 12 hublots sont transformables : Plexi translucide (pour rétro projection), plexi transparent, ou grillage (pour faire de la soucoupe une vitrine!).
"L.E.M. quadripode"... Sculpture à mouvements, réellement construite !
Dimensions : 342 x 280 x 280 cm. Matière: mixte. Bulle en plexiglas Ø 160cm. Alimentation: 220 V.
Lumières intégrées et mobiles. Cycle de mouvements et espace entre cycle réglable par temporisation électronique.
Mouvements verticaux, rapides et intermittent de l'ensemble du "Lem".
Rotation du poste de pilotage et du pilote, alternativement dans les deux sens ...
Le silence est retombé sur Mars.. A l’horizon se dessinaient des ombres tourmentées de grandes montagnes... Nous nous sommes dit que les Martiens, les survivants, allaient nous accueillir... à l’aube peut être.
Et l’aube est venue et personne n’était là… Nostalgiques, nous avons marché pendant des heures jusque à une grande faille peu profonde, peut être un ancien canal. Là, scintillait sous le lointain soleil une mare d’eau claire ou peut être de glace à peine fondue. En nous penchant sur cette merveille de vie nous avons vu, déformé, notre reflet, et compris où étaient les Martiens... "Sic Ray Bradbury"
...Bien après..Nous avons reconstruit les murs du château... Non pas de pierres et de chaux mais de fins voiles d’une matière tissée, capable de retenir le peu d’humidité de cette atmosphère si ténue que transportent les vents de Mars. Nous avons sorti le "LEM quadripode" qui permet quelques excursions sur des terrains escarpés. Les rares flaques de glace découvertes à nôtre arrivée sont l’indispensable complément à la survie… La serre commence à produire des légumes et d’étranges plantes poussent maintenant comme des herbes folles. Une chose particulière à signaler : L’astronef-château se peuple de plus en plus de fantômes.
Du temps de la Terre, ils étaient bruyants mais invisibles. C’est le contraire ici : Cela ressemble à des ombres qui passent, diaphanes, quelquefois lumineuses et de formes bizarres, des présences qui, en tout cas, n’expriment aucune peur ni aucune angoisse, rien que de la sympathie, de la plénitude et même un certain bonheur...
Phase 9 :
Nous avons choisi un plateau dominant une mer asséchée.
Du poste de commande de la soucoupe, nous avons guidé les tours-fusées au point précis d’atterrissage, la poussière rouge de Mars soulevée par les tuyères a mis longtemps à disparaître.
Nous nous sommes posés ... Le silence est retombé sur Mars. ...
Phase 8 : T 4 à 6 mois + 24 h.72mn. 3s. Arrivée en orbite Martienne :
Rien de spécial à dire sur cette image banale de carte postale si ce n’est qu’on distingue, dans la partie supérieure, les deux satellites de Mars :
Phobos et Diémos dont la taille ridicule, par rapport à notre Lune Terrienne nous fait béatement sourire…
(Interlude.) Résumé des précédents épisodes. NOTA: ce texte explicatif était destiné aux lecteurs du livre original, composé de feuilles de papier Japon, format "Jésus in 8° (13,7 x 11,5):
Afin de clarifier le maniement de cette histoire : Prendre délicatement entre le pouce et l’index la page précédente et la tourner de façon à ce qu’elle recouvre cette page; regarder attentivement le bas de la page que vous venez de tourner,au milieu, vous y trouverez inscrit un numéro : c’est le numéro de page. Ce numéro doit impérativement être inférieur à la page que vous regardiez au début de cette explication. S’il est inférieur d’une unité vous regardez le chapitre immédiatement situé avant la fin, c’est à dire l’avant dernier chapitre. S’il est inférieur de 2 unités vous regardez l’avant-avant dernier chapitre. Et ainsi de suite jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus sur la table que la nappe en patchwork de laine de bison , écrue que vous a offert votre belle mère pour votre fête, auquel cas vous repartez en arrière d’une manipulation pour retrouver la page 1 de vôtre journal favori : "Le Martiens libérés" et le passionnant feuilleton qui vous tenait déjà en haleine au résumé des précédents épisodes.
Phase 7 : T 4 à 6 mois .. (selon le vent)
Le long voyage commence... de temps à autre la soucoupe se détache de l'astronef et part en exploration pour se dégourdir les tuyères !
Phase 6 : T +100 mn. 0 seconde ... Regroupement:
Le château déstructuré est maintenant composé de 6 éléments qui vont se regrouper pour le voyage:
Les astronautes doivent pouvoir jouir d’un minimum de confort!
C’est en effet dans la tour carrée supérieure que se trouve le fumoir, dans l’inférieure le billard et la piscine avec sauna, dans la tour ronde gauche le vestiaire de l’équipage (smokings, robes du soir, etc…), dans la tour ronde droite les 17 chambres et enfin dans la tour ronde inférieure les commodités et le placard à balais.
La soucoupe est là, juste pour faire bien, mais c'est quand même le poste de commandement...
Phase 5:
T + 87 mn. 23 s. 2/10… Libération:
Le château se déstructure, les bâtis du XIII ème siècle se désagrègent, laissant apparaître les éléments en métal de l'astronef
Après un généreux arrosage pour fêter ce départ réussi, nous branchons le pilote automatique (un robot de M & JP, à l’allure délurée bien que légèrement pété – il a participé à nos libations en trinquant avec une huile de vidange Espagnole appellation contrôlée-). Sur la photo ci contre le Robot-pilote automatique, après cette abondante libation, demande au commandant de Bord (qui, emporté par l'ambiance, se prend lui même pour Saint Michel), de lui déméler les fils ! La dure loi des Astronautes a ses règles impératives: nous devons prendre quelque repos. D’un pas alerte bien que légèrement chancelant nous regagnons nos couchettes pressurisées (lits à baldaquins 2 m x 2 m., style louis XI transition avec brocards de liège et pvc.). La vieille Terre bleue s’éloigne lentement, nous versons une dernière larme et nous nous mouchons bruyamment en pensant, avant de sombrer dans le sommeil, à tout ce que nous y laissons : cette brillante et hétéroclite civilisation d’arts et de sciences, les Talibans,les pirates de mer de Chine, nos amis les dictateurs, nos sympathiques et si drôles politiques, loft story, télé 7 jours, la redoute, Castorama, mon beau père, etc. etc….
(Interlude.) Résumé des précédents épisodes, et pour souffler un peu :
Notre téméraire reporter a embarqué, en compagnie des pilotes et inventeurs à bord du château-astronef, en direction de Mars. Après un décollage sans histoires hormis quelques taupes grillées, quelques libations et un sommeil réparateur , ils se préparent au grand voyage vers la planète de leurs ancêtres, la mythique planète rouge tirant suivant les saisons vers le brun ou le jaune clair canari , quoique étant daltonien notre correspondant la voit plutôt verte et même caca d’oie quand la saison propice au développement des Seps à pattes courtes le permet. Or donc nous avons laissé nos aventuriers au moment précis de leur sommeil et de leurs regrets de quitter cette belle terre bleue que notre téméraire reporter. en raison de son daltonisme sus cité, voit plutôt grise, ce qui lui a valu, l’année dernière, un P.V. de première bourre ( feu rouge grillé ) au carrefour du boulevard Sébastopol (port de l’Ukraine en Crimée / 315 000 habitants / construction navale / 2 boulangeries / café Lénine ЛЖЛЊ *** / hotel Staline ЙOTЎЧ */ Mac Donald♠♠♠ / Wc public (derrière la mairie) et de la rue de Rivoli ( victoire de Bonaparte sur les Autrichiens en 1797). Nos héros vont ils réussir ? Et voilà ...
Phase 4:
T + 30 mn.... Déstructuration :
Sous l’effet de l’accélération, combinée à l’apesanteur, les structures anciennes du château se désagrègent.
Apparaît alors l’Astronef, bien nommé nouveau Château entièrement en acier inoxydable qualité : NF A 36.209.
Il est à noter que, pour des raisons pratiques, que nous verrons plus loin, seules les 5 tours et le poste de commande (soucoupe volante) sont conservés.
Nos intrépides pilotes Michell et Jean-Pierre m’indiquent avec complaisance le lieu d’aisance et me fournissent généreusement un short de rechange: le décollage à été fort éprouvant et nous arrosons sans réserve cette brillante réussite avec un mousseux de 30 ans d’age ( côtes d’Auvergne) et pour JP un scotch Irlandais fabriqué entièrement à la main par l'artiste (copeaux de bois, alcool à brûler et oxyde de zinc).
Phase 3: T +10 secondes ... Décollage:
C’est dans un hurlement d’apocalypse que la tuyère principale et les 10 secondaires arrachent « l’astronef H... » de ses champs et de ses vignes (appellation contrôlée). A propos de champ: le champ "anti G" compense pour 110% la masse du château. Les tuyères ont deux fonctions : 1- De désolidariser les fondations de la terre comme il a été dit précédemment, 2- De permettre d’atteindre une vitesse suffisante pour que le voyage ne dure pas une éternité.
L’anti G –inverse du G (rappelons le avec Monsieur de Lapalisse et Pertinence, son épouse) - ne permet qu’une accélération de 9,81 M/s, ce qui prendrait un temps considérable pour un simple voyage vers une planète proche (plus long que "La Garenne Colombes- Pontault Combault" par la Francilienne)Il est à noter que nous avions fourni gracieusement aux voisins immédiats une panoplie complète de football Américain , des protections d’oreilles et un abonnement à canal plus.
Une empreinte de "blaireau" est généreusement fournie, en sus de ce récit, afin de prévenir et mettre en garde tout les "hardis explorateurs" de Mars et d’ailleurs des irréversibles dommages, (trous, terriers, puit, gouffres et pièges) que le sournois animal sus dit, (au demeurant esthétiquement très beau...) peut réaliser en quelques jours… Il est de notoriété publique qu’il remplace avantageusement une pelleteuse (genre Ruston VC20-15 de 30 tonnes avec flèche à volée variable de 15 mètres et godet de 1,5 m3.), quoique étant légèrement plus capricieux, indépendant et ne sortant qu’a la tombée du jour… (Contrairement à la pelleteuse...)
Avertissement : L'importation de blaireau sur Mars est formellement interdite sous peine de d'enfouissement.
Phase 2: T. =0 seconde... Allumage:
Or donc, au temps 0 du compte à rebours, (c’est à dire au temps 0 du commencement et pas juste avant ou juste après, même à une fraction de poil près; c’est qu’il faut de la précision, pour les comptes à rebours! ) le système anti-gravité étant activé, les tuyères s’allument. L’éjection des gaz brûlants commence autour des remparts du 13 ème siècle, afin de désolidariser le bâti de la terre. Les surpressions sont alors évacuées par les multiples trous de taupes et de blaireaux creusés durant 7 siècles ! Il est à noter que la taupe comme le blaireau, et seulement dans ce cas très particulier, ont une réelle fonction utilitaire. Ils n’auront d’ailleurs pas le loisir de s’en rendre compte vu qu’après cette expérience ils seront parfaitement calcinés, ce qui n’est que justice ! Or donc l’allumage sépare la noble demeure de sa tourbe natale, les audacieux astronautes déclarent :« Au moins on aura plus à tondre le gazon, à tailler les buis, à arracher les mauvaises herbes et à chasser ces P... de blaireaux... c’est toujours ça de pris! »
Phase 1: T -10 secondes... L’attente :
A l’aube d’un jour exceptionnel, le château semble paisible. Nul, aux alentours ne peut imaginer que ce lieu, immuable depuis plus de sept siècles, va disparaître. Une exceptionnelle aventure se prépare; encore dix secondes d’attente… En vertu des lois de la gravitation universelle de ce bon Monsieur NEWTON, les quelques milliers de tonnes de pierres , de chaux, de tuiles et de charpentes qui composent le château devraient assurer à ce dernier, une pérennité, une stabilité évidente…Et c’est là que repose tout le paradoxe : notre invention est basée sur le principe de l’anti-gravitation ! Dans une situation Terrestre normale les corps s’attirent, il suffit de parcourir les plages au mois d’août pour s’en convaincre. Point n’est besoin de faire des étude de physique quantique ou savante pour si peu … L’Invention sus dite consiste tout simplement à inverser la théorie de la gravitation universelle:
Les corps ne s’attirent plus: ils se repoussent proportionnellement au carré de leur masse. .. Cqfd . . .
Image par dessin numérique : L'astronef composé des tours du château et de la soucoupe (poste de commande), est en approche de la planète rouge !
Pour ce voyage sans retour, vous écoutez (en boucle!) "Immortal" de Trazaac, durée 3'52..!
Pour agrandir ou pour réduire,
cliquez au centre de l'image...
Cette histoire, illustrée et écrite par JPH, a inspiré la fabrication à l'échelle 1,
du "LEM" et de la "SOUCOUPE VOLANTE".
De 1 à 14, dessins à la plume sur canson ;
de 15 à 18: photos + dessins colorisés, traités numériquement.
Un voyage imaginaire: "Retour sur Mars !"