Moi, j'ai dit art, art, comme c'est étrange !
- Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes bizarre, bizarre. Alors je croyais que ...
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !
L'art :..
Les définitions de ce concept varient selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. C'est pourquoi les produits et pratiques artistiques ont toujours été classés diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.
Selon l'usage le plus courant du mot au XXIe siècle, l'art englobe principalement les produits de « beaux arts » tels que l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie (et donc la littérature), auxquels on ajoute fréquemment le cinéma, la gravure, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, voire l'art numérique.
La classification des arts n'est pas universelle et à part pour le 7e art (le cinéma) qui a eu un succès particulier, une classification unanime semble impossible, voire sans intérêt.
En Europe, la conception de l'art comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux, ou du moins stimulants pour les sens, date du XVIIIe siècle.
De nos jours, le relativisme l'emporte et on abandonne la notion de beau pour ne voir dans l'art qu'une création de l'homme. L'art contemporain ayant pour simple objectif d'être une création, il ne cherche pas à être beau mais existe par le simple acte de la création artistique qui s'oppose à la simple nature.
(Wikipédia)
L'art conceptuel :..
L'art conceptuel ne se soucie en apparence plus du savoir-faire de l'artiste ni même de l'idée qu'une œuvre doit être «finie» car l'idée prime sur la réalisation :
certains artistes ne proposent par exemple que des esquisses de ce que pourrait être l'œuvre ou encore des modes d'emploi permettant à tout un chacun de réaliser l'œuvre, c'est l'idée qui a de la «valeur», pas sa réalisation.
Avec l'art conceptuel, on assiste, pour la première fois en histoire de l'art, à une «expression artistique» qui pourrait en réalité se passer de l'objet.
Avec l'art conceptuel, la toile et la peinture disparaissent.....
(Wikipédia)