Ils sont réalisés en métal : fer, cuivre et bronze, et en pièces uniques... (Quelquefois, avant 1988, à 7 exemplaires numérotés).
Leurs dimensions vont d'oeuvres minuscules, (des scarabées de 4 centimètres qui se déplacent avec le mécanisme d'une boite à musique), jusqu'à des oeuvres plus imposantes comme des voitures longues de 3, 5 mètres, pesant plus de 500 kg. et pouvant emmener 3 jeunes passagers. (La conduite de tels engins se fait à l'aide de contacts digitaux et le pilotage est assisté par un ordinateur qui assure la sécurité du pilote !)
Jean-Pierre, dans ses oeuvres, évoque tout les sujets de la vie : la locomotion (voitures, bateaux, avions, engins improbables), la fête, les animaux, les jeux, les sujets oniriques, la science fiction et l'érotisme !
Tous ces objets transcendent l'esprit du jouet. Le mouvement omniprésent est donné par tous les mécanismes possibles, de la simple boîte à musique, au moteur électrique ou solaire, à la machine à vapeur. Elles diffusent souvent des sons produits par des lames, des cordes, du vent ou des frottements sur des matériaux divers, mais aussi des sons électroniques ou numériques. Beaucoup de ces oeuvres jouent avec la lumière (certaines pièces ont plusieurs centaines de lampes, de leds, ou fibres optiques).
Les couleurs, les bronzes, les dorures, les multiples personnages qui les peuplent donnent à ces "Jouets de l'Imaginaire" et aux automates, un certain reflet de ce que pourrait être le bonheur. Ces oeuvres affirment : le monde doit être ainsi, et JP.H en décline les archétypes : l'eau est bleue, un arbre est vert, une barrière est blanche ! Des textes ou écritures cabalistiques soulignent les propos. Mais la mise en situation est surprenante : une femme papillon perd ses plumes dans une cage dorée..., un créateur d'univers émerge de la terre en portant le soleil et la lune. Un homme volant tente de décoller avec sa machine, en s'inclinant en avant et en levant une jambe!
Les oeuvres magistrales (les méga automates) sont accompagnées d'un livre, lui aussi réalisé en pièce unique, racontant leur utopique histoire et décrivant leur fonctionnement !
Il n'y a, en tout cela, aucun message; ce sont les rêves de JP.H qui s'expriment de la façon la plus lisible possible, le spectateur n'a plus qu'à en pousser la porte et y pénétrer.
Les médias de la planète les ont largement décrits, les appelant " les plus beaux jouets du monde ". Ces oeuvres sont vendues sur tous les continents aux amateurs, collectionneurs et musés privés, entreprises et personnalités, .
Ces rêves nés de leur créateur ou ces commandes spéciales sur un thème donné, permettent à Jean-Pierre, par leur succès, de tout exprimer, sans limite de taille, de complexité ou de temps de travail...