Cette Sculpture intègre une technologie extrêmement sophistiquée : La peau des Dragons est en fibre de carbone et résine époxy. Utilisée en aéronautique, cette matière même en très faible épaisseur, a une solidité et une légèreté exceptionnelle. Chaque tête pèse moins de 15 kg. .. Ce gain de poids permet d'éviter les problèmes d'inertie dus à leurs déplacements rapides et amples.
Les mécanismes, entièrement pneumatiques, donnent une saisissante impression de vie. Les mouvements sont souples, enchaînés et sans saccade.Les Dragons sont commandés par un ordinateur et 8 automates électroniques spécialement conçus. L'ordinateur gère le scénario, les automates s'occupent du positionnement des mouvements dans l'espace, de la sécurité et des séquences automatiques.
Comme tout automate ils sont programmés. 5 minutes de spectacle nécessitent alors plus de 36 000 lignes d'informations !
Mais les Dragons ont une particularité remarquable :
Ils sont capables, sans programmation préalable, d'adapter leurs mouvements à n'importe quelle musique, ou simple C.D. Si on utilise un micro, l'ouverture de leurs gueules peut également se synchroniser sur les paroles d'un discours !
Les mouvements de rotation, du cou, de la tête ou de la gueule se calent alors, selon leur bon vouloir, sur le rythme, l'attaque et la puissance des sons, ainsi bien sûr, que sur l'intonation des mots !
Cette sculpture à mouvements, avec sons, fumée et lumières, est composée de 9 éléments :
6 Dragons, mesurant chacun 7 mètres de long, 2 pattes de Dragons de 1,5 mètres de long et une queue de Dragon, longue de 6 m. Si on mettaient bout à bout les 9 éléments de la Sculpture, ils mesureraient 58 mètres de long !
Conçus sur le principe des jaquemarts, les Dragons se donnent en spectacle toutes les heures durant 5 minutes. Chaque demie heure est marquée par le mini spectacle d'un seul dragon, durant 3 minutes.
Hors spectacle "les Dragons de Blois" sont totalement invisibles, tant de l'intérieur que de l'extérieur :
ils se cachent dans l'épaisseur des murs ...
MICHELL & Jean-Pierre HARTMANN .
Les Dragons de Blois. (Version courte 2 mn 59.)